Choisir...
En feuilletant mes carnets, j’ai retrouvé ce texte :
Je choisis de … !
A ceux qui me disent « sois forte ! », je réponds : « j’ai le droit de demander de l’aide ».
A ceux qui me disent « soit parfaite ! », je réponds : « j’ai le droit de faire le mieux que je peux en tenant compte des circonstances ».
A ceux qui me disent « acharne-toi ! », je réponds : « je considère la situation et je choisis de réussir là où je peux ».
A ceux qui me disent «dépêche-toi ! », je réponds « j’ai le droit de prendre le temps qu’il me faut ».
A ceux qui me disent « fais plaisir ! », je réponds : « je me fais plaisir aussi ».
Et toutes les fois où ce sera possible, « je choisis de … » plutôt que « je devrais ou il faudrait que… »
Je ne sais plus d’où viennent ces mots. Ils pourraient être tirés de « Conversation avec Dieu » de Niele Walsch ou du « Guerrier pacifique » de Dan Millman qui sont mes deux bibles personnelles. Ils pourraient également être le conseil d’un thérapeute, d’un formateur ou d’un ami. Il est même possible que ce soient mes mots à moi, posés là comme résultat de mes réflexions et questionnements personnels. Je n’ai pas le moindre souvenir de leur origine mais je n’ai pas pu résister à l’envie de les partager aujourd’hui tant ils me semblent importants.
Nous vivons dans une société faite de règles, de principes et d’obligations qui nous pousse à prendre des décisions contraires à notre véritable intérêt. Le nombre croissant de burnouts et autres dépressions qui affectent les gens autour de nous en est une illustration accablante. Les victimes subissent une pression énorme, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle et elles ne savent pas comment faire pour y échapper. Elles se sentent obligées, sans alternative et elles répondent aux attentes exprimées à leur égard quitte à nier leurs besoins les plus fondamentaux. Alors à tous ceux et celles qui se sentent coincés, pressés, prêts à craquer, et à tous les autres, je dédie ces mots qui nous appellent à nous recentrer sur nous.
Il est important de réaliser que nous avons toujours le choix. La plupart du temps des solutions existent et c’est le manque de recul qui nous aveugle. N’oublions pas que nous sommes ici pour vivre et pour nous réaliser ; pas pour nous tuer au travail, ni pour subir les manques, les jugements ou les comportements néfastes des autres. Nous ne sommes pas là non plus pour faire leur bonheur à leur place ou répondre à tous leurs besoins.
Il ne s’agit pas de devenir égoïste ou asocial, il s’agit de choisir le meilleur pour nous, avec sagesse et bienveillance. Et même si je ne peux concevoir une vie sans empathie, je ne souhaite à personne d’être soumis aux caprices ou aux dysfonctionnements des autres. Comme toujours, c’est une question d’équilibre.
Alors quand nous nous sentons pris au piège et que notre existence semble nous échapper, n’hésitons pas à rechercher de l’aide. Trouvons une personne de confiance avec qui faire le point et prendre du recul pour enfin, faire les bons choix. Lorsque nous avons la sensation de perdre pied et de filer dans le mur, il est urgent de nous arrêter et de nous observer. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nous connaître vraiment, à nous découvrir et à nous accepter pleinement, tels que nous sommes. C’est à cette condition que nous serons en mesure de définir une nouvelle direction qui nous ressemble, de mettre en œuvre des actions différentes pour atteindre nos véritables buts et prendre soin de qui nous sommes. C’est ainsi que nous pourrons réellement nous donner l’opportunité de vivre la vie de nos rêves, celle qui nous convient, celle que nous aurons pleinement choisie.
Le Reiki nous aide à cheminer vers notre véritable nature. En séance ou via la formation, c’est un précieux outil de connaissance de soi et d’évolution personnelle. Alors si vous avez envie de faire rayonner votre vie, pensez au Reiki.
Pour en savoir plus sur la formation c’est par ici. Et pour s’inscrire à un stage de Reiki, c’est par là: